Nos outils sont le fruit de plusieurs années de travail collaboratif entre chercheurs, orthophonistes, enseignants et développeurs.
Ils sont conçus pour :
- Prévenir les difficultés d’apprentissage chez les lecteurs débutants.
- Remédier aux troubles avérés comme la dyslexie.
- Accompagner l’enseignement de la lecture au quotidien.
🧩 Outils disponibles :
- GraphoGame Français est un jeu numérique d’apprentissage et d’entrainement de la lecture hautement adaptatif qui évolue en fonction du niveau de chaque joueur. Grâce à des tests de positionnement intégrés et des niveaux de soutien ciblés, il permet de travailler de manière personnalisée sur une dizaine de compétences, allant de l’acquisition du principe alphabétique et du décodage de base jusqu’à la compréhension écrite plus complexe. C’est l’outil idéal pour un apprentissage et entrainement sur mesure et autonome, disponible sur Windows, Android et iOS. Cette nouvelle version remplace l’ancienne qui n’était pas adaptative et se limitait au décodage basique.
- Conçu pour la salle de classe de CP, GraphoGame Classroom propose un parcours linéaire et structuré sur 30 semaines, aligné sur les programmes de l’Éducation Nationale avec une introduction progressive des correspondances graphèmes/phonèmes (CGP). Les enseignants bénéficient d’une interface en ligne pour suivre la progression de leurs élèves, attribuer des exercices et former des groupes de niveau, assurant ainsi une parfaite intégration du jeu avec leur programmation pédagogique en classe. Ce parcours complet fait évoluer les compétences de l’enfant, de la conscience phonémique initiale à la compréhension de phrases.
- GraphoGame ProDys est l’outil spécialisé par excellence pour les cabinets d’orthophonie, combinant la flexibilité du travail par compétence avec la possibilité de choisir des exercices spécifiques (confusions phonémiques, morphosyntaxe…), pour un travail quotidien au domicile. Cette version permet à l’orthophoniste d’assigner précisément des tâches en fonction des besoins spécifiques de chaque patient pour une rééducation ciblée. Le tableau de bord en ligne donne accès à un suivi détaillé du travail effectué, facilitant l’ajustement du programme thérapeutique à distance.
- Nous avons développé et évalué un protocole multicomponentiel de remédiation pour la dyslexie qui cible les processus visuo-attentionnels, phonologiques et phono-orthographiques. Ce programme combine plusieurs logiciels, dont GraphoGame, un accompagnement personnalisé par un orthophoniste en cabinet et un travail régulier à la maison. Le protocole complet avec tous les logiciels n’est pas encore disponible, mais en attendant, GraphoGameProDys permet l’implémentation de la partie phono-orthographique du protocole.
- Pour accompagner l’utilisation de nos outils, nous mettons à votre disposition une suite de ressources documentaires adaptées à chaque version. Que vous soyez enseignant, orthophoniste ou parent, vous trouverez des tutoriels vidéo pour une prise en main rapide des plateformes, des documents de présentation détaillés du contenu, ainsi que des cahiers d’exercices imprimables conçus spécifiquement pour la salle de classe ou le cabinet. Ces ressources complémentaires sont pensées pour optimiser l’efficacité de l’apprentissage et de la remédiation, en parfaite synergie avec nos logiciels.