Améliorer l’enseignement de la lecture et réduire les inégalités scolaires
LIREA accompagne un programme visant à renforcer l’efficacité de l’enseignement de la lecture dès les premières années de scolarité. Enseignants, conseillers pédagogiques et chercheurs travaillent conjointement pour favoriser la réussite de tous les élèves et prévenir l’échec scolaire.
Piloté par AMPIRIC/Aix-Marseille Université · Province Sud · Direction de l’Enseignement de la Nouvelle Calédonie
Côte d’Ivoire
Améliorer l’enseignement de la lecture et réduire les inégalités scolaires
Dans la continuité du projet mené en Nouvelle-Calédonie, LIREA déploie un programme de renforcement de l’enseignement de la lecture au début de l’école primaire. Le projet s’appuie sur une collaboration étroite entre enseignants, institutions locales et chercheurs, dans un contexte éducatif international.
Chiffres clés
10 classes de CE1
500 élèves
Pilotage et partenariats
Piloté par UNICEF · GraphoGroup Oy
Recherche Collaborative
AMPIRIC-RAI
Prévenir les difficultés de lecture et d’écriture grâce à l’approche « Réponse à l’Intervention »
Dans ce projet de recherche collaborative piloté par AMPIRIC, LIREA contribue à l’adaptation du modèle Response to Intervention (RTI)au contexte éducatif français. Le projet vise notamment le développement de ressources d’évaluation et d’entraînement ciblées pour le palier 2, afin d’intervenir précocement auprès des élèves à risque.
Pilotage et partenariats
Forma CP
Changer de méthode pour améliorer les apprentissages et réduire les inégalités
Ce projet de recherche interventionnelle, piloté par AMPIRIC et l’Académie Aix-Marseille, étudie l’efficacité de différentes méthodes d’enseignement de la lecture et des mathématiques en CP. LIREA participe activement à la mise en œuvre des formations destinées aux enseignants engagés dans l’expérimentation.
Chiffres clés
100 enseignants
2 000 élèves
Pilotage et partenariats
Piloté par AMPIRIC/ Université d’Aix-Marseille · Académie Aix-Marseille