Qui sommes-nous ?
Nous sommes un collectif de chercheurs, enseignants-chercheurs, orthophonistes, enseignants et anciens doctorants unis par une même conviction : tous les enfants devraient avoir les moyens d’apprendre à lire, quelle que soit leur origine ou leur profil cognitif.
Notre aventure commune a débuté dans le cadre des projets eFRAN, soutenus par les investissements d’avenir (France 2030). C’est là que nous avons uni nos compétences pour concevoir, développer, tester et mettre en œuvre des ressources numériques innovantes, comme GraphoGame, afin d’aider les enfants en difficulté dans l’apprentissage de la lecture.
Ces outils sont le fruit de plusieurs années de travail acharné, passionné et collaboratif. Ils ont déjà bénéficié à des milliers d’enfants, qu’ils soient issus de milieux défavorisés ou non. Nous souhaitons les rendre disponibles pour tout le territoire, comme c’est déjà le cas en Nouvelle-Calédonie. Beaucoup d’enfants dyslexiques ont retrouvé confiance en eux et le plaisir de lire grâce à notre protocole de remédiation.
Aujourd’hui, nos contrats de recherche sont arrivés à leur terme. Mais il nous est impensable que toutes ces ressources, fruits de tant d’efforts, soient abandonnées dans les tiroirs des laboratoires.
C’est pourquoi nous avons créé LIREA : Pour continuer à diffuser nos outils
Pour former les enseignants et les professionnels
Pour accompagner les enfants en difficulté
Et pour innover encore, au service de l’éducation et de l’égalité des chances.
LIREA, c’est notre manière de faire vivre la recherche au-delà des publications – au plus près de ceux qui en ont le plus besoin.
